Prêts sur fonds d’épargne
L’épargne de tous au service de l’intérêt général

Besançon : inauguration de la nouvelle usine de traitement d’eau potable de Chenecey-Buillon

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, Christophe Lime, adjoint au maire en charge de l’eau et l’assainissement et Jean-Philippe Setbon, secrétaire général de la préfecture ont inauguré le 22 mars la nouvelle usine de traitement d’eau potable de Besançon. François Laigneau, directeur territorial prêts et politique de la ville à la direction régionale Bourgogne-Franche-Comté représentait la Caisse des Dépôts.

La précédente usine avait été construite en 1969. Elle avait pour but d’alimenter en eau potable le nouveau quartier de Planoise construit à la même époque pour accueillir 15000 habitants.

L’eau est captée dans la rivière la Loue, traitée dans l’usine et acheminée dans Besançon par une conduite de 7 km. La production quotidienne de l’usine est de l’ordre de 10 000 m3.

Le nouvel équipement va permettre de :

 remplacer le traitement par l’ozone par un système combinant un filtrage aux charbons et un traitement par des réacteurs ultraviolets ;
 réduire par deux la captation dans la rivière. La ville a dans le même temps diversifié ses sources d’approvisionnement en eau potable.

Le coût de l’opération s’élève à plus de 6,5 M€.

La ville de Besançon a financé sa participation en mobilisant un prêt « croissance verte » auprès de la Caisse des Dépôts de 1,7 M€ dans la cadre de la convention financière pluriannuelle signée par le Maire et le directeur général de la Caisse des Dépôts, le 29 novembre 2013.