Prêts sur fonds d’épargne
L’épargne de tous au service de l’intérêt général

Annonces du Premier ministre : l’ANRU et la Caisse des Dépôts vont "booster" le Nouveau programme national de renouvellement urbain

François Pupponi, Président de l’ANRU et Pierre-René Lemas, Directeur général du groupe Caisse des Dépôts, se réjouissent des déclarations du Premier ministre, qui souhaite accélérer le déploiement du nouveau programme national de renouvellement urbain.

Ce programme, annoncé par le Président de la République en décembre, permettra de rénover 400 quartiers, dont 200 quartiers prioritaires au niveau national.

Sur les dix prochaines années, 20 milliards d’euros d’investissement permettront de transformer profondément nos quartiers. L’ANRU apportera 5 milliards d’euros grâce aux financements d’Action logement. La Caisse des Dépôts, déjà partenaire financier historique des programmes de l’ANRU, soutiendra les collectivités locales et les bailleurs sociaux concernés par les projets de renouvellement urbain avec plus de 10 milliards d’euros de nouveaux prêts envisagés sur la période. Elle consacrera des crédits d’ingénierie au profit des maîtres d’ouvrage et recherchera à accroître le flux des investissements immobiliers dans les quartiers.

Grâce aux annonces du Premier ministre, des opérations indispensables pour réussir la mixité sociale pourront être accélérées : construction de logements sociaux hors des quartiers prioritaires, démolitions et réhabilitation d’immeubles dégradés dans les quartiers, accession sociale à la propriété, rénovation des équipements publics…

Cette accélération sera rendue possible par le pré-financement par la Caisse des Dépôts de ces opérations portées par les collectivités locales et les bailleurs sociaux, pour un montant pouvant atteindre un milliard d’euros dans les prochaines années.

Ainsi, dès 2015 pourront s’engager très concrètement le renouvellement et la transformation de ces quartiers au bénéfice de leurs habitants.

Télécharger le communiqué de presse