Adapter la société au vieillissement : un engagement renouvelé et renforcé

Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat en charge de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie, et Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, ont signé le 4 mars une convention par laquelle la Caisse des Dépôts s’engage à développer son action sur les enjeux liés au vieillissement.

Par cette convention, le ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes et la Caisse des Dépôts unissent leurs moyens d’action et prennent des engagements concrets dans cinq domaines majeurs couvrant le vieillissement dans sa globalité :

 structurer la filière Silver économie ;
 contribuer à l’effort d’adaptation du parc immobilier du logement social ;
 financer la construction et la réhabilitation des établissements spécialisés pour personnes âgées ;
 accompagner les collectivités territoriales dans l’élaboration de leur stratégie en matière de Silver économie ;
 proposer des dispositifs innovants permettant de mobiliser le patrimoine des séniors.

La convention s’inscrit dans la continuité des chantiers engagés par la Caisse des Dépôts sur la thématique de la transition démographique et en soutien de la politique d’adaptation de la société au vieillissement engagée par le gouvernement qui s’est traduit par le projet de loi adopté par l’Assemblée nationale le 17 septembre 2014 et qui fera l’objet d’une première lecture au Sénat le 17 mars 2015.

Pour la direction des fonds d’épargne, cette priorité stratégique se traduit principalement dans l’offre de prêts destinée à financer la réhabilitation et la construction de nouveaux établissements pour personnes âgées (EHPAD et EHPA). Ce segment qui représente en 2014 un volume d’un peu plus d’1 Md€ de prêts sur fonds d’épargne est en contante progression.

« Le vieillissement de la population est un phénomène massif et porteur de transformations profondes. J’ai intégré la transition démographique parmi nos priorités stratégiques car le groupe Caisse des Dépôts, qui est déjà un acteur majeur de l’économie du vieillissement, a vocation à intensifier son action dans ce domaine, notamment en participant aux besoins financiers engendrés par le bien vieillir.  »
Pierre-René Lemas

Télécharger le communiqué de presse

image © Caisse des Dépôts - E. Couderc