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Avez-vous pensé à nommer un second administrateur ?

Le bon fonctionnement des services en ligne implique la présence d’un administrateur du site qui gère les habilitations des utilisateurs. Si cet administrateur vient à s’absenter ou à quitter ses fonctions sans avoir nommé un autre administrateur avant son départ, vous risquez de vous retrouver bloqués. Rappel des règles à suivre pour une gestion fluide de votre compte client.

Un principe de précaution : avoir toujours 2 administrateurs actifs

Lorsqu’un établissement ne compte qu’un seul administrateur pour gérer les habilitations des utilisateurs à nos services en ligne, il peut se retrouver en difficulté lorsque l’administrateur est absent momentanément ou s’il quitte ses fonctions définitivement. Et c’est encore plus vrai si cet administrateur est le seul habilité à valider une demande de prêt. En effet, personne, à part un administrateur, ne peut modifier les habilitations d’un autre utilisateur ou activer le compte d’un nouvel utilisateur. Il est donc très vivement recommandé, voire impératif, d’avoir toujours 2 comptes administrateurs actifs, afin que l’un puisse assurer les fonctions de l’autre en cas d’absence ou de départ de l’un des 2.

Comment nommer un nouvel administrateur ?

Cas N°1 Le futur administrateur possède déjà un compte utilisateur

  • L’administrateur actuel doit simplement modifier les habilitations de cet utilisateur :
    • Il se connecte à son compte
    • il clique dans la barre de menu sur « Administration »
    • Il ouvre la fiche identité de l’utilisateur
    • il coche la case « Administration » pour le nommer administrateur
    • il clique sur « Valider » pour enregistrer la modification

Cas N°2 Le futur administrateur ne possède pas de compte utilisateur

  • Il doit d’abord s’inscrire en tant qu’utilisateur :
  • L’administrateur est alors informé de l’inscription de l’utilisateur :
    • Il se connecte à son propre compte
    • il clique dans la barre de menu sur « Administration »
    • Il ouvre la fiche identité de l’utilisateur
    • il coche la case « Administration » pour le nommer administrateur
    • il coche le bouton "Actif" pour activer le compte puis clique sur « Valider » pour enregistrer

Cas N°3 L’administrateur a quitté ses fonctions sans avoir nommé d’autre administrateur

  • Vous devez contacter assistance-prets@caissedesdepots.fr
    • Le représentant légal de l’établissement doit nous adresser une demande en précisant le nom, le prénom et l’adresse mail du nouvel administrateur
    • Nous donnons à l’utilisateur (déjà inscrit ou qui vient de s’inscrire) le rôle d’administrateur
    • Le nouvel administrateur supprime le compte de l’ancien administrateur
    • Il donne le rôle d’administrateur à un autre utilisateur pour éviter les blocages

En cas de difficultés, contactez l’assistance à assistance-prets@caissedesdepots.fr