Bailleurs sociaux

OPH / ESH / SEM immobilières

Premier financeur du logement social, la Caisse des Dépôts accompagne les bailleurs sociaux depuis près de 125 ans avec la loi Siegfried qui l’autorise en 1894 à prêter sur la ressource des fonds d’épargne pour financer la construction des premiers logements sociaux : les Habitations à bon marché (HBM).

Financer le logement social : une mission centrale

Facteur déterminant de l’attractivité des territoires, le logement se place au premier rang des priorités stratégiques du groupe Caisse des Dépôts qui intervient en tant que prêteur, opérateur et promoteur.

En 2017, les prêts sur fonds d’épargne ont permis de financer la construction /acquisition de 109 500 nouveaux logements sociaux, ainsi, plus d’un logement sur quatre construit en France est un logement social financé par la Caisse des Dépôts.

Une gamme de prêts de très long terme dédiée à vos projets

Le financement du logement social en France repose la centralisation d’une partie de la collecte du livret A à la Caisse des Dépôts garantissant ainsi une ressource stable et pérenne. Les prêts se caractérisent par de très longues durées, jusqu’à 60 ans, les conditions de taux, sont quant à elles modulées en fonction du caractère social ou environnemental de vos projets, et varient, pour les prêts réglementés, selon le niveau de ressources des futurs locataires du logement intermédiaire (PLI) au logement très social (PLAI).

En 2018, la Caisse des Dépôts accompagne ses clients bailleurs sociaux par un dispositif exceptionnel de 10 Md€ qui vise, dans le cadre de la réforme logement, à soutenir leur transformation et leurs investissements.

 
Découvrir tous nos prêts